© 2019 Association Lumina Saint-Maurice - Tous droits réservés - web : pir2.ch

NEWS

 
Lumina 2017 et Muma allumeront Saint-Maurice ! 
28.09.2017

Les organisateurs de Lumina, la fête de la lumière et l’artiste catalan Muma ont présenté hier soir à Saint-Maurice le projet fou de ce dernier. Intitulé Maurice l’Ardent, il nécessitera au total plus de 16'000 bougies sur les quatre jours et mobilisera 120 bénévoles. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour y participer.

 

A n’en pas douter, les 30 premiers volontaires qui ont assisté hier soir à la présentation du projet à l’aula de la Tuilerie ont été conquis. Entendre parler Muma de son projet est fascinant. On comprend vite le concept de l’artiste, qui crée ce qu’il appelle des « sculptures sociales », des œuvres dans lesquelles les participants construisent avec lui une œuvre monumentale, à l’échelle de la ville. « Pour moi, dit-il, créer ces liens sociaux est plus important que l’œuvre elle-même ». 

 

Il n’empêche, le grand projet de Muma fait du sens. Il est millimétré. Les 6 lieux qu’il investira en ville sont planifiés avec soin. Chaque soir, du 7 au 10 décembre prochains, la Grand Rue, la Maison de la Pierre, les arcades de l’Hôtel de Ville et les passages seront allumés, alors que l’éclairage public sera éteint. Mais c’est au soir du vendredi 8 décembre que l’artiste mettra le feu au Jardin de la Tuilerie, dans une sculpture lumineuse étonnante.

 

Le thème de l’édition 2017 de Lumina, « Eclat, ombre et lumière » inspirera également d’autres artistes : 6 projets de créateurs valaisans ont été sélectionnés par les organisateurs pour animer la ville.

Soirée de présentation du projet de Muma :
« MAURICE L'ARDENT »
18.09.2017

Pour sa troisième édition, « LUMINA, Saint-Maurice fête la lumière » a convié un artiste exceptionnel, pour une réalisation exceptionnelle !

 

En effet, l’artiste catalan MUMA, réputé pour ses installations spectaculaires, proposera une intervention unique intitulée « Maurice l’Ardent ». Plusieurs milliers de bougies seront ainsi disposées dans la ville.

 

Cette démarche, Muma la veut participative, en ajoutant une dimension humaine, voire humaniste, à son intervention artistique. Ce sont plus d’une centaine de bénévoles que nous recherchons pour contribuer à la réussite de cette performance. Et l’artiste, souhaitant associer ceux-ci à l’opération dès sa conception, présentera son projet lors d’une

Réunion publique le mercredi 27 septembre 2017 à L'Aula de la Tuilerie.

 

Cette soirée sera l’occasion de mieux appréhender la démarche afin d’y adhérer et de participer activement à un événement unique pour notre petite ville, qui fera parler d’elle loin à la ronde...

Devenez partenaire de Lumina
26.06.2017

Comment soutenir notre événement et y associer l'image de votre entreprise ?

Comment bénéficier de la visibilité  de cette manifestation populaire ?

Comment vivre différemment Lumina en y conviant vos invités ?

TÉLÉCHARGEZ NOTRE PLAQUETTE DE SPONSORING 2017

ou contactez Pascal Jaton, Responsable Marketing de Lumina

au 078 765 50 93 ou par e-mail à pascal.jaton@lumina-stmaurice.ch

Le thème de l'édition 2017 est connu :
« ÉCLAT, OMBRE ET LUMIÈRE »
20.06.2017

La lumière est changeante : elle varie, entre ombre et éclat.

L’éclat, c’est la force de la lumière. La force, c’est l’intensité ou la puissance d’un phénomène : la force du vent, la force du feu... 

C’est aussi la vigueur d’une aptitude : la force de l’imagination, la force d’une croyance... 

En physique, l’absence de puissance induit l’absence de lumière. 

Sur le plan spirituel, il en va tout autrement : la non-puissance, c’est aussi l’humilité, et l’humilité induit la lumière… 

La lumière peut traverser une main, magnifier un nuage de poussière, donner une aura à une figure humaine, changer la perception des choses.

 

L’humanité a besoin de lumière.

 

A Saint-Maurice, en 2017, la lumière montrera toute sa subtilité. Elle portera un message. Elle sera, comme chaque année, issue des flammes et du feu. Et comme chaque année la musique accompagnera la lumière.

 

Mais pour la première fois, LUMINA sortira du périmètre habituel de la Basilique et de la place du Parvis. La fête prendra possession de la vieille ville, de ses ruelles et de ses passages secrets. Et pour la première fois également, le thème de LUMINA sera ouvert aux artistes intéressés à investir ces lieux étonnants.

 

Le thème de LUMINA 2017 est inspiré du sujet de l’exposition temporaire 2017 du Trésor de l’Abbaye de Saint-Maurice, retraçant la présence des personnages auréolés de lumière qui ont fait l’histoire de l’Abbaye. L’exposition est ouverte du 7 avril 2017 au 7 janvier 2018.